Les Editions La Ravinière
La Ravinière est, à l’origine, le nom d’une gentilhommière du XVIe siècle bâtie à flanc de côteau et typiquement tourangelle, située à quelques encablures de la célèbre abbaye de Marmoutier.
Son ambition ? Redonner toute sa place à un genre qui a fait la gloire de la littérature française et européenne en publiant de nouveaux romanciers ou en rééditant d’anciens chefs d’œuvre qui ne demandent qu’à être redécouverts.
C’est dans cet esprit qu’a d’abord été publiée LES TROIS POUVOIRS, une saga médiévale consacrée à Jehanne d’Arc et la guerre de Cent Ans. Au travers d’une fresque médiévale haute en couleurs, Xavier Leloup nous dévoile les rouages d’une lutte sans merci pour le pouvoir et la richesse opposant les grands du royaume de France, au temps de la guerre de Cent Ans et de la folie du roi Charles VI. Passions, rivalités, ambitions… L’impitoyable et flamboyant début du XVe siècle comme vous y étiez
Puis vinrent LES GRANDES DAMES DE LA GUERRE DE CENT ANS, un essai historique unique en son genre dont les héroïnes sont ces femmes politiques, ces aventurières, ces grandes mystiques et ces intellectuelles qui ont marqué l’histoire d’une France alors menacée de toute part.
La Ravinière, enfin, est fière d’avoir réédité QUENTIN DURWARD, le grand classique du roman historique signé Walter Scott. Portrait politique tout autant que récit d’aventure, cette œuvre savoureuse a entre autres originalités d’avoir pour « héros » le roi Louis XI, sans doute l’un des plus machiavéliques et des plus modernes de nos rois.
L’ensemble de notre collection est référencé sur ELECTRE, la base de données bibliographiques des professionnels du livre. Libraires et bibliothécaires peuvent également commander nos ouvrages via la plateforme DILICOM et ainsi être livrés en seulement quelques jours.
A noter enfin que La Ravinière travaille avec le distributeur PRISME pour les livraisons auprès des libraires affiliés, en France et dans les pays francophones d’Europe. Cette plateforme permet de regrouper les envois des éditeurs et distributeurs vers les librairies de même que les retours, réduisant ainsi les frais de transport de la chaîne du livre.
Xavier Leloup
fondateur des éditions La Ravinière
Au bout de 15 années passées au plus près du monde de la finance et du droit, Xavier Leloup a choisi de tout quitter pour réaliser un vieux rêve :
celui de bâtir une grande fresque médiévale où les tours de châteaux forts auraient remplacé celles de la Défense et les armures de chevaliers les élégants costumes rayés.
Pour lui donner vie, c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers Jeanne d’Arc.
D’abord parce que la sainte entretient des liens étroits avec la Touraine, sa terre natale.
Ensuite parce qu’il découvre bientôt qu’à chaque détour de son épopée se fait jour une autre figure féminine tout aussi passionnante : Yolande d’Aragon.
Enfin parce que Jeanne d’Arc et la guerre de Cent Ans méritaient bien qu’on leur consacre un roman de cape et d’épée… voire même une série littéraire.